Workshop à l’ESD-ESC Troyes

Poker Design Workshop à l’Ecole Supérieure de Design – ESC Troyes – 2015

Dans le cadre du programme pédagogique du groupe de seconde année, le collectif a été invité à poursuivre cette expérience créative mêlant aléatoire, méthode et échange qu’est le « Poker design ».

Déja initié en 2014 à l’école des Beaux Arts de Brest, ce principe permet de confronter les étudiants à des contextes et des usages auxquels ils n’auraient jamais face sans l’intervention du hasard. Cette méthode met au même niveau un cahier des charges aussi bien terre à terre qu’absurde ou poétique. En répétant le principe jusqu’à l’épuisement, les esprit se façonne, des directions émergent, et certaines idées aboutissent à des projets innovants.

Durant deux jours, 7 groupes de 5 étudiants se sont donc prêtés au jeu de l’imagination d’une idée d’après un tirage de phrases générées aléatoirement au rythme soutenu d’un tirage toute les deux minutes. Puis, les intuitions se sont  transformées en projets, en maquettes, et enfin l’ensemble du groupe a imaginé une manière de restituer le workshop sous forme d’une mini scénographie.

Toutes les photos

ESD_tirageESD_brainESD_brain2ESD_detailTirage intensifs de phrases les deux premiers jours

ESD_tableauESD_tableau_detailESC_installAccrochage intermédiaire de toutes les idées sous forme de dessins sur un format A5

ESD_prezESD_ficheESD_fiche02ESD_prez_detailAccrochage secondaire après développement des idées sur un format A5

ESD_work03ESD_work02ESD_workDéveloppement et maquettes

installation
Installation de la restitution

ESD_panoramiqueESD_suspensionESD_vueFondESD_groupe5ESD_brouetteESD_accrochage_02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *